Pour découvrir le meuble "désaliéné" par Sophie Zénon, suivez ce lien.
Une bibliothèque, acajou, photos tirées sur papier japon  marouflées sur bois, cire dorée, corvidé (taxidermisé après mort naturelle), leds.
« This is the wind and nothing more », (Ce n’est que le vent et rien de plus), extrait de The Raven par Edgard Poe.

Sophie Zénon, artiste photographe, et Bruno Bouteloup, collaborateur ébéniste.

Historienne, ethnologue, artiste puisant aux sources de ses racines familiales d’Italie du nord une inspiration particulière sur le temps qui passe et les secrets de famille, Sophie Zenon nourrit ses premières recherches des attitudes face à la mort en Occident et en Asie. Ses travaux participent d’un univers qui nous révèle l’acuité et la profondeur d’une âme habitée par la poésie, le littéraire, l’effroi et la beauté mais aussi par les questions de la mémoire et de l’oubli, de la perte et de l’absence.
Ce meuble réunit ses matériaux de prédilection où ses interventions sur les photos anonymes d’un album de famille exhumé dialoguent avec des paysages forestiers. Au sommet d’un escalier, une pie, perchée en « gardienne des secrets », semble détenir la clef de récits muets énigmatiques articulés sur les facettes mobiles de la cage lumineuse de cette cosmogonie.

Sophie Zénon s’est approprié l’expression basique d’une bibliothèque de style empire pour en faire une étonnante œuvre conceptuelle réactivant les principes optiques du triscénorama et du diorama, poursuivant ainsi  son parcours marqué par des réalisations de cabinets et de livres d’artistes. Son œuvre est largement représentée dans les institutions publiques après une série d’expositions dans les lieux les plus emblématiques de la photographie tant en France qu’à l’étranger.
Yves Badetz
Conservateur général du patrimoine ,
chargé de la création au Mobilier national.

  • L'atelier de Sophie Zénon
    L'atelier de Sophie Zénon
  • L'atelier de Sophie Zénon
    L'atelier de Sophie Zénon