Auteure des podcasts "ECOUTEZ VOIR" et "SUR LE VIF"

Je suis l'heureuse auteure de deux podcasts sur la photographie "Ecoutez voir" produit par @wave.audio : https://audmns.com/AFbtWhG 
et "Sur le vif" que je réalise de manière indépendante avec les photographes.
Ces deux podcasts sont à écouter en accès libre sur toutes les plateforme d'écoute et sur ce site.

Ma vie radiophonique a commencé à la Radio Suisse Romande. Puis de 1990 à fin août 2019, j'ai travaillé à France Inter, concevant plusieurs émissions dont Regardez Voir, un magazine sur la photographie que j'ai produit pendant 9 ans, invitant près de 500 personnalités à mon micro. Vous pouvez encore écouter toutes les émissions sur l'appli Radio France.

J'ai, avec Hélène Castel, conçu et joué un spectacle de théâtre, Femmes de parloir, dans une mise en scène de Brigitte Sy (création en novembre 2007 au Théâtre Paris-Villette).

Aujourd’hui, je poursuis mon exploration du monde de la photographie avec « La Scène photographique » (interviews menées comme à la radio), 
et « Question d’images », films réalisés par la Villa Pérochon à Niort. 
Je suis vice-présidente du conseil d’administration du pôle photographique « Stimultania » basé à Strasbourg et à Givors. C'est une équipe de 5 personnes salariées. Le Bureau de l'association est constitué du président d'honneur Bob Fleck (fondateur de Stimultania en 1987) du président Arsène Ott, de Mélanie Wenger secrétaire et de Johanne Tatin-Wilk trésorière.  Vous trouverez toutes les infos sur le site de Stimultania dirigé par Céline Duval. Stimultania fait parti du réseau Diagonal. 

Chaque année je produis "La voix du regard" pour le Festival "Portrait(s)" à Vichy.
 
Je travaille avec la photographe Mélanie Wenger sur le projet "114" dans les prisons de France, en réalisant des portraits sonores de personnes détenues. 
114 est un projet de création collective initié en 2022 dans trois établissements pénitentiaires français. Ce projet, développé en collaboration avec des artistes et curateurs tels que Brigitte Patient, Jef Bonifacino et Monica Santos, entre autres, vise à repenser la représentation des personnes détenues en les intégrant activement au processus créatif. Avec la photographie, 114 interroge la perception de la peine et des mécanismes de répression.
Mélanie Wenger est aussi co-fondatrice de la coopérative internationale de photographie documentaire Inland.

Et enfin, je propose des ateliers de 2 jours pour préparer les jeunes photographes à parler de leur travail.

Depuis toujours, j'anime des rencontres ou je prête ma voix pour des lectures en public.

Si vous avez besoin de me contacter, vous pouvez le faire via mon site ou en MP.
www.brigittepatient.com

Pour une fois, je suis de l'autre coté du micro

30 ans après ? La réponse de Thomas Pendeliau avec "La cinquième saison", projet initié par la Villa Pérochon pour la 30 ème édition des Rencontres Internationales de la jeune photographie.e.

Alice Pallot à l'occasion de son exposition "Algues Maudites, toxicity of landscape matter" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir au Pavillon