Enseignante pendant 9 ans, J'ai rejoint le monde de la radio à Lausanne avec la Radio Suisse Romande. Puis de 1990 à 2020, je suis productrice à France Inter, concevant plusieurs émissions dont Regardez Voir, un magazine sur la photographie que je mène pendant neuf ans, invitant près de 500 personnalités à mon micro. Vous pouvez encore écouter toutes les émissions.
Aujourd’hui, je poursuis l'exploration du monde de l’image, en proposant mon "expertise" dans différents formats présentés sur ce site.

Avec « La scène photographique », je réalise des interviews scénographiées en public, je collabore avec le Centre d'art contemporain photographique - Villa Pérochon (CACP) à Niort pour les vidéos « Question d’images », et j'anime des ateliers pour armer les jeunes photographes face aux médias. 
Je suis aussi vice-présidente du conseil d’administration du pôle photographique « Stimultania » basé à Strasbourg et à Givors. C'est une équipe de 5 personnes salariées. Le Bureau de l'association est constitué du président d'honneur Bob Fleck (fondateur de Stimultania en 1987) du président Arsène Ott, de Mélanie Wenger secrétaire et de Johanne Tatin-Wilk trésorière.  Vous trouverez toutes les infos sur le site de Stimultania dirigé par Céline Duval. 
Stimultania fait parti du réseau Diagonal.

Question d'images

Des films photographiques réalisés par la Villa Pérochon autour d'un-e photographe.


  • ©jean-luc Fouet
  • ©Jean-luc Fouet
  • ©jean-luc Fouet
  • ©jean-luc Fouet
  • ©jean-luc Fouet

Question d'images avec Emilie Delugeau

  • Maquillage pour la jeune lectrice de l'image
  • Emilie et Emilie et ... Patrick Delat
  • Emilie à L'Atelier du cadre à Niort, avec Emilie.

Pour une fois, je suis de l'autre coté du micro

30 ans après ? La réponse de Violaine Carrère à la Villa Pérochon avec son projet GOD SAVE THE CREAM

C’est une édition spéciale pour Rencontres de la jeune photographie internationale 2024 à Niort, l’édition « 30 ans après ? »
Vous allez découvrir 8 projets inédits à la Villa Pérochon !
Vous savez que la Villa Pérochon explore la photographie émergente en invitant, tous les ans, et depuis 30 ans,  en résidence de création de jeunes artistes internationaux venant de tous les horizons artistiques photographiques et culturels. Pour cette année anniversaire, 8 jeunes créateurs ont été selectionné pour développer des projets qui mettent en évidence les nouvelles perspectives de ce médium en perpétuelle évolution ?
8 jeunes créateurs ont été sélectionné pour développer des projets prospectifs photographiques.
Violaine Carrère et son projet : God save the cream.

30 ans après ? La réponse de Thomas Pendeliau avec "La cinquième saison", projet initié par la Villa Pérochon pour la 30 ème édition des Rencontres Internationales de la jeune photographie.e.

Sumi Anjuman à l'occasion de son exposition "River runs violet" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir à la Villa Pérochon du 5 avril au 25 mai

Cristóbal Ascencio à l'occasion de son exposition "Future Archeology" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir à la médiathèque Pierre-Moinot du

Alisa Martynova à l'occasion de son exposition "Anima" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir à la médiathèque Pierre-Moinot du 5 avril au 25 m

Alice Pallot à l'occasion de son exposition "Algues Maudites, toxicity of landscape matter" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir au Pavillon

Tao Douay et Adrien Pontet à l'occasion de leur exposition "Exîle" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir à l'espace d'arts visuels le P

Marine Combes à l'occasion de son exposition "Le Manifeste rouge" dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale sur la thématique "30 ans après ?" À voir sur les pelouses du Moulin du Roc du 5 avril au 25 mai 2024.