Pascal Hausherr est un homme que j'ai souvent croisé dans le petit et grand monde de la photographie, sans le connaitre, sans bien connaître sa photographie.
Cet été, lors de la semaine professionnelle des Rencontres d'Arles, je l'ai vu lors des signatures organisée par France Photo Book.
J'avais reçu auparavant ses deux nouveaux livres parus aux éditions LOCO, aux titres énigmatiques :
"Les Modernes", grand livre à la couverture argentée et "Prospective" petit livre rouge.
Je lui ai proposé de me suivre dans le jardin de l'hôtel Calendal pour qu'il me parle de ces deux livres et de son travail.
Je pense que Pascal Hausherr était assez, non pas intimidé, mais stressé par le micro qu'il tenait pourtant bien à la main.
Pascal Hausherr est photographe. Il s’affirme dans les années 1990 par une photographie alliant auto-fiction et mise en scène.
À partir des années 2000, son travail s’oriente vers une documentation subjective des limites politiques, sociales, économiques de la France. Ses oeuvres sont conservées à la BnF, au Musée Carnavalet, à la MEP. Il a publié deux livres aux éditions Trans Photographic Press : De quoi demain (2009) et Encore (2012). Il figure en 2010 puis en 2018 pour sa troisième édition dans La photographie contemporaine de Michel Poivert (éditions Flammarion), et en 2019 dans 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours de Michel Poivert (éditions Textuel).
Les Modernes
"La “modernité” n’est-elle pas de n’avoir d’autre préoccupation que d’affronter l’objet sans détour, en osant voir ce que l’on voit ?
Pour cela s’est imposé le seul format horizontal des images et un téléobjectif comme optique photographique.
Et puis formulés dès l’origine, un titre, un livre et un temps donné — celui du troisième confinement lié à la pandémie du Covid 19,
en 2021. Ce qui agit ici, c’est le rapport de l’espace photographique au réel, c’est-à-dire la distance posée entre l’opérateur et l’objet. Obtenir une nouvelle image du réel, c’est parler du réel d’une manière neuve. L’art en général et la photographie en particulier sont affaires de croyance. Il y a événement quand s’articulent représentation de l’objet (l’image) et relation au sujet (le spectateur).
À quel moment sommes nous réellement engagés dans l’Histoire ?"
Prospective
La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par son créateur Gaston Berger, vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur de l’être humain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données disponibles et de la compréhension et prise en compte des processus sociopsychologiques. Ainsi, les photographies de Pascal Hausherr composant ce véritable livre d’artiste paraissent rendre compte d’un moment juste avant ou juste après une certaine idée de catastrophe, que nous n’arrivons pas à nommer mais que nous ressentons. Est-ce le récit d’une intuition quant à l’avenir qui se prépare ? On peut également voir dans cet ensemble d’images une réponse contemporaine au No Small Journeys que Robert Adams composa dans les années 1980.
Pour soutenir ce podcast : https://fr.tipeee.com/sur-le-vif
-
Les modernes, le livre aux éditions LOCO
-
Les modernes, le livre aux éditions LOCO
-
Prospective aux éditions LOCO
-
Prospective aux éditions LOCO