Eric Bouvet

Rencontres combloranes au Musée de la pente à Combloux

22 juin 2024 - 9H30 - La ferme à Isidore, 109 Chemin de la promenade 74920 Combloux

Éric Bouvet est né à Paris en 1961. Après des études dans les arts et industries graphiques à l’École Estienne à Paris, il devient photojournaliste en intégrant la prestigieuse Agence Gamma en 1983. 
À partir de 1990, il travaille ses propres sujets en tant qu’’indépendant. 
Pendant quatre décennies, il parcourt le monde et couvre la plupart des conflits qui ont changé le cours de l’Histoire. 
Toujours en première ligne, ses reportages sont publiés dans les plus grands magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris- Match, Sunday-Time Magazine, Stern, New-York Times, Der Spiegel, Géo, Figaro Magazine...

Depuis plusieurs années, il se tourne vers une photographie plus documentaire, d’inspiration plus contemporaine avec une chambre grand format 8x10. Pendant 5 ans il arpente le massif du mont Blanc pour un livre : « Elévations » ( sorti en novembre 2023).
Cet engagement a été mainte fois récompensé par des prix nationaux et internationaux.

L’association du Musée de la Pente propose la troisième édition des Rencontres Combloranes le week-end des 22 et 23 juin 2024. 
L’originalité de ce festival est de proposer le mariage insolite de la montagne et de la mer à travers des femmes et des hommes qui vivent et façonnent des environnements souvent hostiles, par le biais de tables rondes, de débats et de projections. 
L’idée est de faire se rencontrer des savoyards et des bretons autour d’histoires communes dans le cadre du jumelage entre Combloux et Concarneau.

 Thème des Rencontres 2024 

« REFUGES par monts et par mers ».

Le fil rouge de cette édition est de montrer que les refuges sont très présents dans les milieux hostiles comme le sont les territoires bretons et savoyards et qu’ils sont également divers dans leurs fonctions, offrant un abri aux corps mais aussi aux âmes…