Photo Harry Gruyaert Agence Magnum

Un rayon de lumière balayant une plage du Nord, les couleurs pop d’une cafétéria, un couple qui dîne face à une baie vitrée… 
Harry Gruyaert traverse les lieux et capte leur atmosphère, les variations de la lumière, dans des compositions graphiques qui transcendent la banalité du quotidien. 
Son affinité avec le cinéma l’a amené à créer une série de films « A Sense of Place » (Le Sens du lieu). Dans la tradition du diaporama, ces courtes vidéos enchaînent les photographies d’un même territoire, sur une musique originale de Tuur Florizoone. 
Ces films sont l’occasion pour le photographe belge de revoir la sélection de ses images et de retravailler, grâce aux outils numériques, la chromie des images produites sur film Kodachrome. 
Brigitte Patient l'a rencontré dans son studio, à Paris, pour une discussion à bâtons rompus.
L'image qui ouvre cet épisode est l'une des 160 de "A sense of Place / Nord" exposé à l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France en ce printemps 2023. La musique originale créée par Tuur Florizoone accompagne l’épisode.

Le film sera projeté le 7 Juin, à la Fileuse de Loos, à 20h, en présence de Harry Gruyaert et du compositeur Tuur Florizoone.

Dans cet épisode, Harry Gruyaert fait référence à ses nombreux livres dont Rivages (Editions Textuel) sur les bords de mer et « Maroc » (Editions Textuel) qui sera réédité. Vous pourrez voir un très beau portfolio dans le prochain numéro de PROCESS (gratuit) distribué dans les lieux culturels.
ECOUTEZ VOIR est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel, produit par Isabelle Duriez. Une production wave.audio.