EV_E11_Agnès Varda dans son laboratoire rue Daguerre_circa 1952_Decoupe© succession Varda

Agnès Varda est l’une des rares artistes à avoir été photographe et cinéaste. 
Une photographe, qui aimait tirer ses propres photos, et aurait continué si le cinéma n’avait pas pris autant de place dans sa vie. 
Elle a alors confié ses images à un tireur hors pair, Diamantino Quintas, connu de nombreux photographes. Diamantino a passé beaucoup de temps au laboratoire avec Agnès Varda, à partir de 2012. Il était donc naturel que ce soit lui qui tire trois vues de Sète, présentées aux Rencontres d’Arles 2023, dans le cadre de l’exposition des photographies qui ont servi de référence à son film « La Pointe-Courte ». 
J'ai rencontré Diamantino, dans son laboratoire, entouré de ses quatre chats roux.
L'image qui ouvre l'épisode est à retrouver sur le compte Instagram @_wave.audio, et sur mon site.
L’exposition « Agnès Varda, La Pointe Courte, des photographies au film » est coproduite par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et les Rencontres d’Arles. 
Elle a lieu du 3 juillet au 24 septembre 2023, au cloître Saint-Trophime à Arles. Le commissariat est assuré par Carole Sandrin avec la complicité de Rosalie Varda et de l’équipe de Ciné Tamaris, et l’aide précieuse Elisa Magnani, chargée d’études et d’inventaire.
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1453/agnes-varda
Le fonds Agnès Varda est déposé à l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et consultable ici. 

Deux Carnets, co-édités par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Delpire & co, relatent le travail de recherche en cours sur l’archive de la photographe.

ECOUTEZ VOIR est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel, produit par Isabelle Duriez. 
Une production wave.audio.