Bienvenue dans ce podcast ECOUTEZ VOIR enregistré en public au Salon de la photo 2025, en partenariat avec «FUJIFILM qui accompagne et met en avant les photographes contemporains, quels que soient leur univers et leurs pratiques, une variété d’écritures que nous avons déjà eu l'occasion d'aborder dans ce podcast à l'occasion de la Fujikina aux Rencontres d'Arles.

Agathe Poupeney est photographe de spectacle depuis plus de 20 ANS, elle fait parti depuis peu des photographes de production à la Comédie française. 

Elle sort un beau livre sur l’opéra lyrique : Opéra(s), en s’associant pour les textes à l’autrice Thuy-Diep Nguyen, édité par la maison d’édition E/P/A.

La bio que vous pouvez retrouver sur son site :

Plongée au cœur du mouvement et des émotions, Agathe Poupeney immortalise l’intensité du spectacle vivant et la poésie du monde sous-marin. Photographe reconnue dans l’univers du théâtre, de l’opéra et de la danse, elle met également son regard affûté au service du portrait et de l’exploration aquatique en tant que scaphandrier professionnel. Entre lumière et obscurité, surface et profondeur, elle façonne des images où l’instant devient éternité.

Née à Paris, Agathe Poupeney a d’abord suivi un parcours scientifique. Diplômée en génétique, elle poursuit avec un DESS en Communication et journalisme scientifique et rejoint en 2002 l’équipe du service communication du Centre National de la Danse à Pantin. Parallèlement à ses études,  elle travaille comme photojournaliste pour des magazines culturels.

En 2006 elle décide de se consacrer totalement à la photographie. Elle travaille depuis pour de nombreuses structures culturelles et compagnies (Opéra national de Paris,  Ballet du Rhin, Opéra national de Lyon,  festival Paris Quartier d’été, Théâtre de la Ville, Théâtre de Chaillot, Bartabas -Théâtre équestre Zingaro, Académie Equestre de Versailles, CCN de caen … ), et couvre l’actualité culturelle pour la presse nationale et internationale. Ses photographies illustrent de nombreux livres sur le théâtre et la danse.

Artiste Enseignante, elle réalise des ateliers artistiques autour de l’histoire de la photographie, de l’éducation au regard et de la prise de vue  avec des classes de primaires, collèges et lycées..

Depuis 2007 elle expose ses photos de spectacles dans de nombreux lieux culturels et festivals.  Elle installe ses photographies dans la Cour d’honneur des Invalides en 2011 pour  l’exposition Rétrospective photosensible.

En juin 2016 elle réalise pour l’Opéra national de Paris les costumes et la scénographie de la performance « Cet obscur palais du désir« , avec Bruno Bouché lors de “La Rumeur des naufrages” dans les parties publiques du Palais Garnier, suivi en juin 2017 de la scénographie de “UndoingWorld”, cette fois sur la grande scène du Palais Garnier.

Elle est également ambassadrice Fujifilm depuis août 2017. 

Scaphandrier professionnelle* (Scaph class 1B – Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie CAH 1B), monitrice de plongée (Moniteur fédéral 1er Degré) et apnéiste, elle photographie les fonds sous-marins et les activités aquatiques en piscine depuis 2015, et en 2021, elle assiste le chef opérateur René Heuzey pour un court métrage sous marin et un reportage sur les filets fantômes en méditerranée.