Photo : Mathieu Farcy

Les 1er et 2 décembre : Givors / Stimultania

Publié le 27 sept. 2023

Le principe de la résidence de création :
L’intervention d’un artiste sur un territoire, c’est d’abord un dispositif porté par un partenaire institutionnel. Ce sont des objectifs, des besoins, des bénéficiaires. Ce sont des personnes mobilisées, des partenariats, des calendriers. Mais introduire la création dans un milieu régi par ses propres codes, ancré dans des habitudes, est un bouleversement.
Stimultania cerne les enjeux et, dans le cadre mis en place, imagine un artiste. Un artiste qui vient bousculer le contexte, et que le contexte bouscule dans sa pratique. Il n’est pas un médiateur qui reproduit à chaque occasion des ateliers ficelés autour de l’éducation à l’image. C’est un créateur qui invente, qui construit et qui doute. Stimultania assume le choix des mots : parler de temps de création plutôt que d’atelier, d’œuvres collectives plutôt que de travaux.

En 2020, grâce au dispositif Capsule mis en place par le Ministère de la Culture, la résidence de création s’installe sur le long terme. Elle devient alors 5 étoiles, nom inspiré par la Cité des Etoiles, ensemble architectural emblématique de Givors, mais aussi par l’idée d’utopie et par les 5 « branches » qui font de Givors un véritable carrefour : le fleuve Rhône, la rivière Gier, l’autoroute A47, la nationale 86 et la ligne de train Lyon/Saint-Étienne.

La résidence s’adresse à tous artistes professionnels, entrepreneur individuel (artiste-auteur) ou micro-entrepreneur, basé en France et sur le territoire européen. La photographie reste le médium principal mais Stimultania est ouvert aux projets multidisciplinaires. La résidence de création n’étant pas une commande, l’artiste reste maître de son intention et du déroulement de sa création. Stimultania accompagne l’artiste dans son processus, mettant à disposition à la fois son expertise du monde de la photographie et sa connaissance du territoire.

Le dispositif Capsule permet à l’artiste d’aller au bout de sa démarche et finaliser son œuvre. La restitution de cette œuvre est pensée avec Stimultania en cohérence avec le projet. L’artiste est logé au sein du gîte Un olivier dans les étoiles situé en plein centre ville, au cœur de la Cité des Étoiles, labellisée patrimoine du XXe siècle.

De mars à juillet 2023 Stimultania accueillait à Givors l’artiste photographe Mathieu Farcy pour la résidence de création 5 étoiles. Au fil de ses séjours réguliers, en prenant le temps de la rencontre, le temps du lien, il a réalisé avec une dizaine d’habitants des photographies qui racontent ce qui fait refuge pour eux.

Après un premier temps de repérage et de prise de contacts en mars, Mathieu Farcy a commencé en avril à rencontrer individuellement les personnes qui ont accepté de prendre part au projet. De ces intenses discussions partagées, des images ont commencé à émerger, inspirées par les histoires singulières.

Une première restitution sous la forme d’une projection a été présentée en juillet lors de la fête de l’été sur la place en face des locaux de Stimultania à Givors.
Une édition est en cours et sera publiée à l’automne.




Retour aux actualités