©Luisa Dörr

à Beauvais pour l'ouverture des Photomnales 2023 : Hors Jeux

Publié le 27 sept. 2023

Quand les photographes regardent le sport ! 
Du 16 au 31 décembre 2023.
Le programme est là.

J'ai aimé ce travail, entre autres !!
Les polleras boliviennes, ces grandes jupes volumineuses, sont souvent associées aux femmes indigènes des hauts plateaux. 
Pendant des décennies, elles ont été un symbole d'unité tout autant que l’objet de discriminations. Aujourd'hui, à Cochabamba, la troisième ville de Bolivie, la jeune génération de skateuses porte ce vêtement traditionnel en signe de résistance. Ces jupes particulières trouvent leurs origines au xvie siècle, à l’époque de la conquête espagnole, où elles ont été imposées à la population autochtone. Mais au fil des siècles, ce vêtement est devenu partie intégrante de l'identité locale.
Pour Dani Santiváñez, une jeune skateuse bolivienne de 26 ans, dépoussiérer les polleras qui appartenaient autrefois à ses aïeules a
été une évidence et un outil de réappropriation de ses racines. Pour elle, ces jupes symbolisent l'authenticité mais aussi la stigmatisation.
En 2019, « comme un cri pour l’inclusion », Dani et ses amies ont créé le collectif féminin ImillaSkate. Imilla signifie « jeune fille » en Aymara et en Quechua, les deux langues les plus parlées en Bolivie. Elles ne portent pas les polleras au quotidien, mais uniquement pour skater.
Comme par le passé, ses jupes se sont adaptées à une époque et sont désormais associées à des baskets. Les Imillas, vêtues de ces jupes encombrantes, font ainsi le tour des tournois de skate locaux pour faire passer leur message d'inclusion et d'acceptation de la diversité.

PARC DE LA GARE
16 septembre 2023 - 31 décembre 2023
avenue de la République, Beauvais

Luisa DÖRR est née en 1988 à Lajeado (Brésil), elle vit à Bahia.
Elle travaille actuellement sur des projets liés aux femmes et aux traditions culturelles.
Ses photographies ont été notamment publiées dans le magazine TIME, National
Geographic, The New York Times, GEO, Wired,

  • ©Luisa  Dörr
  • ©Luisa  Dörr
  • ©Luisa  Dörr



Retour aux actualités