Amoureuse, série Vitales © Michaël Serfaty - agence révélateur

Je vous convie à une visite privée en 6 épisodes, courts, passionnants, pour une fois on ne m'entend pas ! ou presque pas.

Le Pavillon de Vendôme, à Aix en Provence, présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. 
Dans cet écrin, les deux artistes, Edith Laplane et Michaël Serfaty, exposent leurs travaux respectifs depuis le 17 février jusqu'au 28 avril 2024.

"L’exposition explore la trajectoire artistique de ce binôme intime pour offrir une relecture transversale du féminin, du corps et du sacré, des mots, source de leur travail, et ce à travers une diversité jubilatoire de médiums. Jamais séparés de la vie, ces deux artistes complices, à travers le prisme de cette cellule organique et créatrice qu’est le couple, risquent de nous surprendre en révélant des collaborations méconnues provoquées par ce lieu dédié aussi à l’art contemporain."
Elisabeth Chambon Conservateur en chef honoraire. Membre de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et professionnels de musées.

Je suis allée à Aix en Provence pour découvrir cette exposition et voir leurs œuvres se déployer dans ce pavillon qui abrita les amours interdits et passionnés de Lucrèce de Forbin Solliès (dite "la Belle du Canet") avec Louis de Mercoeur, duc de Vendôme.

Dans les œuvres d'Edith Laplane et Michaël Serfaty, il s'agit aussi d'amours, d'interdits, de corps, de passions qui sont au cœur de la vie de femme. Le féminin se déploie avec la vision féministe d'Edith et l'empathie de Michaël. Ils sont réunis pour là première fois pour faire œuvre commune. Ils dialoguent parfois, avec des procédés différents puisque chacun œuvre distinctement.

J'ai fait la visite un jour de fermeture au public, en compagnie de quelques amis. Edith et Michael nous ont guidé. 
Ce sixième et dernier épisode est vital.

Ces textes pour connaître mieux ces personnalités :
"Qu’est-ce que c’est être une femme ? est la question qui guide son travail. 
La recherche de l’essence du féminin l’a poussée à en étudier son fonctionnement scientifique et médical dans une pratique humaniste globale qui plus tard a donné corps aux épreuves de la vie des femmes relatées dans ses créations. Sa pratique artistique explore un féminin dont la dimension corporelle est assumée voire revendiquée. L’intention didactique est également présente dans le récit imagé des événements féminins, de l’expression de la sexualité féminine et de ses désirs.
C’est une certaine colère provoquée par les inégalités de genre et l’empathie portant sur les tabous et secrets qui entourent le corps et les évènements de la vie des femmes qui la poussent à bouleverser les codes artistiques.
Elle utilise, dans cette œuvre plurielle, des techniques telles que dessin, broderies, vidéos, collage, papier maché, cire, objets détournés pour créer des œuvres qui racontent des histoires de femme.
Humour et poésie s’immiscent souvent dans ses créations".

Michaël Serfaty est photographe. Il est représenté par l’agence révélateur (Paris). 
Depuis 40 ans, ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles et collectives, en France et à l’étranger ainsi que de plusieurs livres. En 2019 Michaël Serfaty est lauréat du Prix Polyptyque / Marseille. En Mai 2022 il reçoit le Label de la Chaire de santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO pour Je vous écris avec la chair des mots.
"Parti du Maroc à l’âge de 13 ans, il garde en lui les traces de l’exil, de l’ailleurs, de l’enfance. Il est devenu gourmet de la vie, de toutes ses saveurs, et en accepte même les plus amères comme autant d’enrichissements. Il les collecte dans les images qu’il nous offre, et nous propose un dialogue, un échange et une possible introspection. Son travail s’inscrit peu à peu dans le champ des nouvelles écritures photographiques. Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies. Mentales, ses images sont également objets d’expérimentations des sens et des formes. Eminemment empathique dans l’approche de ses sujets, son exercice professionnel auprès des femmes a développé chez lui le féminisme qui devrait être naturel à tous les hommes.
Le temps qu’il accepte de prendre fait de lui un patient archéologue de l’humain."
Olivier Bourgoin - agence révélateur

L’exposition « Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre » d'Edith Laplane et Michaël Serfaty est présente du 17 février au 28 avril 2024.
Catalogue de l’exposition avec photos des œuvres : Textes Christel Pélissier-Roy & Elisabeth Chambon, Conservateur en Chef du Patrimoine Honoraire. Editions : Les musées d'Aix

Je vous écris avec la chair des mots, Michaël Serfaty. Chez Arnaud Bizalion Editeur
La curieuse cabine d'Edith, artiste et collectionneuse  Chez Arnaud Bizalion Editeur

  • © M Serfaty
    © M Serfaty
  • © M Serfaty
    © M Serfaty